Thomann
Navigation
HOME
RETOUR
RECHERCHER
Fiches & Articles
Accueil
Amplis
Amplis_part2
Ampli_guitare
Balance
Compression
Connectiques
Console
Decibels
Delay
Egalisation
Enceintes
Frequences
Gate
Larsen
Micros
Micros_choix
Micros_placer
Mix
Phase1
Phase2
Processeur
Retours1
Retours2
Reverbe
Sono
Spatialisation
Électricité
Cables
Distribution
Electricite
Electricite2
Electricite3
Fiches
Fiches1
Fiches2
Eclairage
Impedance
Multibroche
Diffusion
Intro
Survol
Propagation
La WST
Les Sources
Details Techniques
Calculer
Deci_hexa1
Deci_hexa2
Dp_factor
Dp_factor2
Driverack
Filtre1
Filtre2
Filtre3
Filtre4
Niveaux1
Niveaux2
Sym_asym1
 -Sym_asym2
Testeurs
Les Calculateurs
DB en Volt
Distance Temps
Frequence-Distance
BW-Q
Absorption-Distance
Air Absorption
Note en Hertz
Reverberation
...à suivre

Thomann
Utilisez cette recherche pour comparez les prix de matériel ==>

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Sym_asym2

SYMÉTRIQUE - ASYMÉTRIQUE (2)


SYMÉTRIQUE - ASYMÉTRIQUE part 2 ==> part1

Après la première partie, voici quelques infos supplémentaires !

Il y a deux façons de symétriser un signal asymétrique :
La première consiste à passer par un transfo. L’avantage est, qu’on obtient une séparation totale de la masse. Le problème de ce procédé est, qu’en passant par n’importe quel transfo, on risque de laisser une très grosse partie du signal (et de sa dynamique) dans ce transfo. Les bons transfos de symétrisation sont extrêmement chers (d’où entre autres le prix élevé du matos « pro » haut de gamme).
Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, la symétrisation électronique est devenu un standard, pas trop cher en restituant parfaitement le signal dans son intégralité. La plupart du temps un petit étage de pré-amplification est directement intégré dans le circuit.
Le désavantage de cette méthode est que la masse n’est plus séparée galvaniquement, ce qui peut de nouveau créer des problèmes de boucle de masse, d’où l’utilité d’un petit interrupteur « ground-lift », qu’on trouve souvent sur ces engins et qui coupe la masse.
Mais rassurez-vous: dans le quotidien d’un home studio ou en live le procédé électronique suffit largement et de nos jours, on utilise des vrais transfos de symétrisation seulement en milieu broadcast (télé et radio) et dans les très grand studio très « pro ».

Voici un schéma très simplifié (voire simpliste) d'une symétrisation par transfo. Ceci dit dans les boitier directes passifs, les moins chers, vous ne trouverez guère plus, sauf que, ce qui sort de là, ne ressemble plus beaucoup à ce que vous avez rentré au départ (une partie des fréquences graves et aigues et une bonne partie de la dynamique sont restés dans le transfo !)

 

Pour les bricoleurs d'entre vous, voici deux petits schémas pour réaliser un étage de symétrisation (sortie) ou de désymétrisation (entrée) électronique, avec les moyens du bord. Ceci, pour équiper un appareil qui n'est pas prévu avec des sorties symétriques, tel que platine, console ou ampli bon marché etc.
Le circuit peut être alimenté directement par l'alime de l'appareil à équiper

Voici donc un simple symétrisateur pour un étage de sortie (console ou ampli)

Et ici, un simple désymétrisateur. En fait, c'est un étage d'entrée (console ou ampli); ça n'est pas la même chose que de tout simplement relier le conducteur b (froid ou -) à la masse. Je vous expliquerai plus tard pourquoi...

Inutile, de me demander plus de précisions sur ces schémas, car ce n'est pas moi qui les ai faits, mais un copain bricoleur électronicien.

La façon, la plus simple (et la plus utilisée) de brancher un appareil symétrique et un appareil asymétrique ensemble, est de ponter le connecteur froid (=b) et la masse (relier le pin 1 et 3 du XLR ou le ring et le sleve du jack stereo).
Ceci dit, ce n’est pas la meilleure méthode pour plusieurs raisons :
Dès que vous reliez le connecteur b à la masse, celle-ci (la masse) devient de nouveau la référence 0 Volt pour la tension du signal et toute (!) la liaison devient asymétrique (avec tous les inconvénients que cela implique). Si par exemple votre câble fait 30 mètres de long (exemple multipaire), vous allez avoir une sacré différence de gain et de dynamique (moins d'aigus, basses saturées etc).
Vous perdrez également en gain (jusqu’à 6 dB) ! Pourquoi cela ?
Comme je l’ai expliqué plus haut, pour symétriser un signal asymétrique, celui-ci est dédoublé et le doublon est envoyé sur un autre conducteur. À l’arrivé, les deux signaux sont additionnés. Sans aucune correction supplémentaire, on se retrouverait alors avec une tension deux fois plus forte qu’au départ (donc +6 dB) ce qui est plutôt gênant.


Un petit circuit correctif est donc chargé de compenser cette augmentation de gain (ceci dit, dans une ligne symétrique, le gain du signal arrivant est généralement quand même un peu plus fort que le signal partant). En mettant donc un des conducteurs à la masse, on perdra automatiquement un peu de signal, sauf dans le cas de circuit, dit intelligent, qui détecte automatiquement, de quel type de liaison il s’agit et compensent en fonction. Cette fonction était un luxe, il y a peu de temps, et était résérvé au « Haut de Gamme », mais on la trouve de plus en plus souvent, même sur les appareils d'entrée de gamme!
Mais je ne veux pas vous effrayer (et vous faire débourser des fortunes pour des désymétrisateurs "pro", qui coûtent la peau des fesses)...! Pour la plupart des cas, surtout au niveau amateur et en home-studio, la manière « bricolo », c’est à dire de ponter le point froid et la masse reste une solution acceptable et parfaitement justifiée.

...à suivre....!!

© Ziggy - Octobre 2003

(retour en haut)

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!