Thomann
Navigation
HOME
RETOUR
RECHERCHER
Fiches & Articles
Accueil
Amplis
Amplis_part2
Ampli_guitare
Balance
Compression
Connectiques
Console
Decibels
Delay
Egalisation
Enceintes
Frequences
Gate
Larsen
Micros
Micros_choix
Micros_placer
Mix
Phase1
Phase2
Processeur
Retours1
Retours2
Reverbe
Sono
Spatialisation
Électricité
Cables
Distribution
Electricite
Electricite2
Electricite3
Fiches
Fiches1
Fiches2
Eclairage
Impedance
Multibroche
Diffusion
Intro
Survol
Propagation
La WST
Les Sources
Details Techniques
Calculer
Deci_hexa1
Deci_hexa2
Dp_factor
Dp_factor2
Driverack
Filtre1
Filtre2
Filtre3
Filtre4
Niveaux1
Niveaux2
 -Sym_asym1
Sym_asym2
Testeurs
Les Calculateurs
DB en Volt
Distance Temps
Frequence-Distance
BW-Q
Absorption-Distance
Air Absorption
Note en Hertz
Reverberation
...à suivre

Thomann
Utilisez cette recherche pour comparez les prix de matériel ==>

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Sym_asym1

SYMÉTRIQUE - ASYMÉTRIQUE (1)


SYMÉTRIQUE - ASYMÉTRIQUE part 1 ==> part2

Beaucoup d'entre vous se posent des questions sur l'histoire du "symétrique" et sur la nécessité de câbler en symétrique... Alors, comment cela fonctionne...?

Il n'est pas nécessaire de symétriser l'ensemble de l'appareillage (ceci serait trop cher de toute façon, car tous les composants devraient s'y trouver en double), mais pour une liaison audio fiable, le branchement en symétrique est indispensable. On trouve donc dans tout appareil professionnel des circuits de symétrisation aussi bien aux entrées qu'aux sorties. À l'intérieur de l'appareil, par contre, le cheminement se fait la plupart du temps en asymétrique

Les notions de base:

Dans un câble coaxial ASYMÉTRIQUE, il n'y a qu'un seul fil conducteur. Le fil conducteur du milieu porte le courant alternatif du signal, la tresse, qui entoure le fil conducteur, est reliée à la masse, et sert de blindage et en même temps de référence 0 Volt.
On pourrait comparer ceci à notre courant de 220 Volts à la maison, la phase porte le courant, qui devient actif (et mesurable) dès qu'il est bouclé avec le neutre (la référence 0 Volt). Le producteur d'électricité (EDF) mets la référence 0 Volt (le neutre) à la terre et c'est pour cela, qu'en touchant la phase, on "prend le jus" quand on est en contact avec la terre et que rien ne se passe quand on est bien isolé (des chaussures en caoutchouc par exemple). En touchant le neutre, rien ne se passe de toute façon... (sauf en cas d'utilisation d'un gros consommateur d'électricité qui renvoie un certain courant sur le neutre..)

En SYMÉTRIQUE, le câble a deux conducteurs à l’intérieur. L'un (a = appelé le conducteur chaud), porte le courant du signal, l'autre (appelé le conducteur froid=b) porte le même courant mais avec la phase opposée, d'où le terme "symétrique".

La tresse qui est reliée à la masse sert ici uniquement de blindage et empêche donc, les parasites à passer. Elle ne sert plus de référence 0 Volt au courant, car celui-ci peut être calculé désormais par rapport aux deux courants arrivants par les conducteurs "a" et "b".

On pourrait comparer ceci au courant dit triphasé, où on n'a plus besoin d'un neutre, pour récupérer du courant, car les phases étant décalé, on tirera directement du courant (en général 400 Volt) entre deux phases. Remarquez qu'il y aura toujours 220 Volts entre n'importe quelle phase et le neutre...!!!

On a le même phénomène avec nos liaisons symétriques. En asymétrisant sauvagement notre liaison symétrique, en reliant le conducteur b à la masse, on perdra du gain (entre 4 et 6 dB), car ce conducteur deviendra avec la masse la référence 0 Volt !

Pour symétriser un signal, son courant est d'abord splitté (dédoublé) et sa phase, tournée de 180 degrés, est envoyé sur le deuxième conducteur b...

Au bout du câble les deux courants sont récupérés, la référence du courant d'origine est calculée par la comparaison des deux phases, la phase b et tourné de nouveau de 180 degrés et finalement, on additionne les deux phases. Eh voilà le travail...

Pourquoi tout ce trafic ? Les raisons sont très simples:

Sur une liaison asymétrique, les courants parasites qui arrivent sur le blindage affectent directement le signal. Premièrement ceci change la référence 0 Volt (car les parasites de nature électromagnétiques y ajoutent du courant) et deuxièmement et par la même raison (car le blindage sert de conducteur du signal), ils s'ajoutent directement au courant du signal et seront désormais inséparables et indifférenciable du signal (buzz etc)
Le cas de la liaison symétrique est complètement différent:

Premièrement, rappelez vous: la nature du courant est reconstitué par calcule et non pas par mesure par rapport à la référence 0 Volt de la masse. Donc, le blindage ne participe pas du tout au transport du signal et fait donc son travail de blindage et protection à cent pour-cent. Tout courant parasite, arrivant sur lui est directement évacué à la masse (terre) et qu'il y en ait ou qu'il n'y en ait pas, ça ne change rien du tout au signal.

Mais il y a plus important encore: Tout champs électromagnétique qui arriverait à traverser la tresse de blindage et à créer un courant dans les conducteurs sera sans conséquence. La raison est très simple: Tout courant parasite s'ajoute, bien entendu, au courant en même temps dans les deux conducteurs. Une fois arrivée dans l'appareil de destination, une des deux phases est tournée de 180 degrés et les deux phases sont ensuite additionnées. Tout courant parasite sur le conducteur b est alors en exacte hors phase avec son frère du conducteur a et s'annule complètement, quand les deux phases sont additionnées.
Plus de parasites, plus de buzz... que du signal propre et puissant de surcroît.

...à suivre....!!

© Ziggy - Octobre 2003

(retour en haut)

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!