Thomann
Navigation
HOME
RETOUR
RECHERCHER
Fiches & Articles
Accueil
Amplis
Amplis_part2
Ampli_guitare
Balance
Compression
Connectiques
Console
Decibels
Delay
Egalisation
Enceintes
Frequences
Gate
Larsen
Micros
Micros_choix
Micros_placer
Mix
Phase1
Phase2
Processeur
Retours1
Retours2
Reverbe
Sono
Spatialisation
Électricité
Cables
Distribution
Electricite
Electricite2
Electricite3
Fiches
Fiches1
Fiches2
Eclairage
Impedance
Multibroche
Diffusion
Intro
Survol
Propagation
La WST
Les Sources
Details Techniques
Calculer
Deci_hexa1
Deci_hexa2
Dp_factor
Dp_factor2
Driverack
 -Filtre1
Filtre2
Filtre3
Filtre4
Niveaux1
Niveaux2
Sym_asym1
Sym_asym2
Testeurs
Les Calculateurs
DB en Volt
Distance Temps
Frequence-Distance
BW-Q
Absorption-Distance
Air Absorption
Note en Hertz
Reverberation
...à suivre

Thomann
Utilisez cette recherche pour comparez les prix de matériel ==>

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Filtre1

LE FILTRAGE DES FRÉQUENCES


Filtre Part 1,   => part 2   => part 3  => part 4

Le Filtre Passif

Un filtre est un circuit passif ou actif (assemblage de composants électroniques) qui réagit en fonction de la fréquence, qui le traverse. Il permet donc d'atténuer ou relever certaines parties spectrales d'un son. On parle d'un effet de coupure quand l'atténuation est très forte, mais techniquement il est impossible de couper nettement ou de réaliser des angles droits en filtrage! Il s'agit toujours d'une courbe suivi d'une pente !!

Basiquement, il y a deux composants pour réaliser un filtre :

Le Condensateur
Un condensateur laisse passer un signal à haute fréquence et il bloque ou atténue un signal à basse fréquence. Il fonctionne donc en coupe-bas (ou passe-haut). Les valeurs d'un Condensateur (C) sont exprimé en Farad (F), et pour nos besoins spécifiques en "Micro-Farad" (µF).

La Self
La self (ou inductance) est une bobine vide (sans noyau métallique) qui réagit à l’envers du condensateur, c’est à dire plus la fréquence est basse, plus elle laisse passer de courant. Elle fonctionne donc en coupe-haut (ou passe-bas). Les valeurs d'une Self (L) sont exprimé en Henry (H), et pour nos besoins spécifiques en "Milli-Henry" (mH).

En utilisant un seul de ces composants, on obtient déjà un filtre, dit de premier ordre, qui atténue la fréquence de 6 dB par octave. On trouve ce genre de filtre dans les enceintes très bas de gamme.
Un filtre efficace et de qualité professionnel doit être d’ordre 4. il doit donc avoir une pente d’atténuation de 24 dB/octave. Ces filtres sont encore relativement faciles à réaliser en passif pour une fréquence fixe, mais cela devient très compliqué en matière de filtre actif avec fréquence variable, car le moindre changement de fréquence implique le changement des valeurs de tous les composants en même temps et de façon harmonieuse.

Si vous voulez expérimenter ou construire un petit filtre vous-même, voici la formule pour calculer les valeur d'un condensateur (C en µF) ou d'une Self (L en mH), pour filtrer un HP d'une impédance (R en Ohm) donnée à une fréquence (F en Hertz) définie:
un petit schéma pour un filtre de premier ordre

pour la Self:
   L = 160*R/F (impédance HP multiplié par 160, divisé par la fréquence) - et vous obtenez la valeur en milli-Henry

pour le condensateur:

  C = 160000/F*R (160 mille, divisé par le produit de fréquence et impédance HP) - et vous obtenez la valeur en micro-Farad

 

Si vous combinez le Condensateur et la Self sur le même circuit, vous obtenez un filtre de deuxième ordre (donc avec une pente d'atténuation de 12 décibel par octave). Il peut être judicieux de tourner la phase du tweeter (inverser les branchements + et -)

pour la Self:
   L = 225*R/F (impédance HP multiplié par 225, divisé par la fréquence) - et vous obtenez la valeur en milli-Henry

pour le condensateur:

  C = 112500/F*R (112 mille 500, divisé par le produit de fréquence et impédance HP) - et vous obtenez la valeur en micro-Farad

On trouve ce genre de filtre passif dans les enceintes. Mais on arrive très vite aux limites du possible, car il est assez difficile (et onéreux) de construire des filtre passifs qui encaissent de grandes puissances d'une part et le courant qui est renvoyé par les HP influence de manière incontrollé le bon fonctionnement du filtre.

En sonorisation, tous les système professionnels (ou système de qualité tout court) utilisent des filtres actifs. Ceci n'est pas toujours le cas en Hi-Fi ou en studio où un système bien conçu peut souvent suffire aux éxigences, car les rapport de puissance et rendement ne sont pas les mêmes.

...à suivre....!!

© Ziggy - Octobre 2003

(retour en haut)

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!