Thomann
Navigation
HOME
RETOUR
RECHERCHER
Fiches & Articles
Accueil
Amplis
Amplis_part2
Ampli_guitare
Balance
Compression
Connectiques
Console
Decibels
Delay
Egalisation
Enceintes
 -Frequences
Gate
Larsen
Micros
Micros_choix
Micros_placer
Mix
Phase1
Phase2
Processeur
Retours1
Retours2
Reverbe
Sono
Spatialisation
Électricité
Cables
Distribution
Electricite
Electricite2
Electricite3
Fiches
Fiches1
Fiches2
Eclairage
Impedance
Multibroche
Diffusion
Intro
Survol
Propagation
La WST
Les Sources
Details Techniques
Calculer
Deci_hexa1
Deci_hexa2
Dp_factor
Dp_factor2
Driverack
Filtre1
Filtre2
Filtre3
Filtre4
Niveaux1
Niveaux2
Sym_asym1
Sym_asym2
Testeurs
Les Calculateurs
DB en Volt
Distance Temps
Frequence-Distance
BW-Q
Absorption-Distance
Air Absorption
Note en Hertz
Reverberation
...à suivre

Thomann
Utilisez cette recherche pour comparez les prix de matériel ==>

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Frequences

Voici un petit tableau référenciel, qui renseigne sur les frequences importantes des différents instruments!
INSTRUMENT COUPE-BAS FONDAMENTALE FREQ SENSIBLE HARMONIQUES
ces frequences sont bien entendu données à titre indicatif, à affiner selon les cas...
Voix Homme 100 Hz 200 Hz 2 kHz (+) 4 à 5 kHz
Voix Femme 120 Hz 300 à 400 Hz 2,5 kHz 5 à 6 kHz
Voix parlée 120 Hz 200 Hz 2 à 3 kHz  4 kHz
Guitare el 80 Hz 200 à 300 Hz 2,5 kHz > 4 kHz
Guitare acc 100 Hz 150 à 250 Hz 2 à 3,5 kHz 6 kHz
Piano - 80 à 150 Hz 2 à 3 kHz > 4 kHz
Harmonica 100 Hz 250 Hz 1,5 à 2,5 kHz 4 kHz
Sax 80 Hz 150 à 250 Hz 2 kHz (-) 3 à 4 kHz
Trombonne 80 Hz 150 Hz 1,5 kHz 3 kHz
Trompette 120 Hz 300 Hz 1,5 kHz (-) > 4 kHz
Flute 200 Hz 300 Hz 1,5 à 2 kHz 4 kHz
Basse - 80 Hz 250 à 500 Hz 2 à 3 kHz
Grosse Caisse - 60 à 80 Hz 350 à 600 Hz (-) 2 à 3 kHz
Caisse Claire 80 Hz 150 à 250 Hz 600 à 1,5 kHz 3 à 5 kHz
Tom 100 Hz 150 à 200 600 (-) 2 à 3,5 kHz
Tom-Floor - 120 300 à 500 (-) 2 à 3,5 kHz
Charley/Cymbale 200 Hz 400 à 600 Hz 2 à 3 kHz (-) 8 kHz


D'abord une chose très importante: pour bien travailler l'égalisation, un eq-paramétrique, est indispensable!! - Or, sur les petites consoles d'entrée de gamme les plages de frequences sont souvent fixes!! (les médiums à 2 kHz, par exemple). Ces frequences sont assez bien choisies pour égaliser une voix ou une guitare, mais inadaptées pour la batterie par exemple.

La première colonnes donne des frequences d'un éventuel COUPE-BAS, c'est à dire les frequences graves, relativement inutile pour le son de l'instrument. Les consoles pro sont munies d'un coupe-bas (- parfois réglable, parfois à frequence fixe, par ex. 100 Hz-), avec lequel on coupe toutes les frequences grave inutiles. Ceci éclaircie considérablement l'ensemble du mix et enleve beaucoup de bruits parasites.
La colonne FONDAMENTALE donne la frequence sur laquelle le son de l'instrument est assis! En accentuant cette frequence, on trouve toute suite chaleur et profondeur; en l'atténuant le son s'éclairci et devient fin.
FREQUENCE SENSIBLE signifie la frequence pivot de l'instrument. C'est la frequence critique qui aura le plus d'influence sur le son. En l'accentuant, l'instrument semble toute de suite plus fort et se mettra tout naturellement devant le mix, mais ceci peut devenir vite agressif! En l'atténuant, l'instrument rentre dans le mix et le son s'adoucit!
HARMONIQUES donne les frequences qui sont responsables de la couleur du son de l'instrument! En l'accentuant on a l'impression de plus de présence et clarté; en l'atténuant le son devient mate!!

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!