Thomann
Navigation
HOME
RETOUR
RECHERCHER
Fiches & Articles
Accueil
Amplis
Amplis_part2
Ampli_guitare
Balance
Compression
Connectiques
Console
Decibels
Delay
Egalisation
Enceintes
Frequences
Gate
Larsen
Micros
Micros_choix
Micros_placer
Mix
Phase1
Phase2
Processeur
Retours1
Retours2
Reverbe
Sono
Spatialisation
Électricité
Cables
Distribution
Electricite
Electricite2
Electricite3
Fiches
 -Fiches1
Fiches2
Eclairage
Impedance
Multibroche
Diffusion
Intro
Survol
Propagation
La WST
Les Sources
Details Techniques
Calculer
Deci_hexa1
Deci_hexa2
Dp_factor
Dp_factor2
Driverack
Filtre1
Filtre2
Filtre3
Filtre4
Niveaux1
Niveaux2
Sym_asym1
Sym_asym2
Testeurs
Les Calculateurs
DB en Volt
Distance Temps
Frequence-Distance
BW-Q
Absorption-Distance
Air Absorption
Note en Hertz
Reverberation
...à suivre

Thomann
Utilisez cette recherche pour comparez les prix de matériel ==>

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!

Fiches1

" Fiches et Connectique "

Didier Pietquin (Globe sur le Forum - e-mail) continue la saga sur "l' Électricité dans tous ces États". Cette fois vous apprenez tous ce qui il a à savoir sur les fiches et connectiques. Trois nouveaux articles comme toujours richement documentés.


  

1 Fiches multibroches

Il serait très difficile dans ce dossier de détailler chaque fiche de chaque constructeur. C’est pourquoi nous ne nous attarderons que sur quelques modèles largement répandus dans le monde de l’audio- visuel.

1.1.  SOCAPEX

Les fiches les plus répandues de la marque Socapex sont la 419, la 337 et la 461.

- La 419

La 419 est une fiche composée de 19 contacts. Elle est très souvent utilisée pour l’alimentation de perches de PAR (spots) par exemple. Le schéma de connexion est illustré dans le dossier électricité n°2.

On peut bien sûr imaginer un tas d’autres applications (multi- câble pour alimenter plusieurs hauts- parleurs, pour alimenter plusieurs moteurs électriques,…)

Plusieurs marques de connecteurs ont sorti des copies 100% compatibles avec les Socapex 419. Il y a par exemple LK, CEEP,…

- La 337

La 337 est une fiche composée de 37 contacts. Elle est utilisée pour transporter le signal audio. On peut donc disposer de 12 circuits symétriques distincts maximums, chacun ayant une masse séparée.

- La 461

La 461 est elle composée de 61 contacts. Elle est également utilisée pour le transport du signal audio. Dans ce cas- ci, on pourra disposer de 20 circuits symétriques maximum, avec toujours une masse séparée pour chaque circuit.

Il existe bien sûr un grand nombre d’autres modèles de la marque Socapex. Je vous invite à aller visiter leur site.

1.2.  LK

LK est une marque qui possède une gamme très complète de fiches multibroches.

Nous nous attarderons ici uniquement aux fiches servant aux câbles multi- paires audio.

La gamme LKA audio comprend des connecteurs allant de 13 à 200 contacts :

- LK13 – 4 canaux

- LK25 – 8 canaux

- LK37 – 12 canaux

- LK54 – 16 canaux

- LK85 – 28 canaux

- LK150 – 48 canaux

- LK200 – 66 canaux

Vous trouverez la connectique standard en fichier à télécharger à la fin de ce dossier.

haut de page

1.3.  HARTING

Harting est également une marque qui possède une gamme inépuisable de connecteurs différents.

- Han E

La série Han E est destinée aux applications électriques en éclairage. Cette série est composée de connecteurs de 6, 10, 16 et 24 contacts, pouvant supporter une intensité par broche de 16 ampères maximum. La connectique est décrite dans le dossier électricité 2.

- Han DD & D

Cette série, de 24 à 108 contacts, est destinée aux applications audio, et donc aux câbles multi- paires.

- Han HsB

Il s’agit de connecteurs à 6 contacts spécialement prévus pour l’alimentation électrique jusqu’à une intensité de 35 ampères par broche.

Bien que certains constructeurs proposent un câblage standard pour les fiches audio multibroches, rien ne vous empêche d’adapter celui- ci à vos besoins et à votre façon de travailler.

haut de page

2 Fiches vidéo 

Nous ne verrons pas en détail dans ce dossier les fiches utilisées en vidéo mais simplement un bref aperçu. Nos domaines de prédilection étant le son et l’éclairage…

2.1.  CINCH

En plus d’être utilisées en son, les fiches cinch sont utilisées très souvent en vidéo. On les repère à la couleur jaune de l’isolant.
Le signal le plus souvent transporté par ces fiches est un signal composite, c'est-à-dire un signal dans lequel luminance et chrominance sont mélangés. Un seul câble est donc suffisant pour transporter un signal vidéo. C’est cependant la moins bonne liaison vidéo en terme de qualité.

2.2.  BNC

Les fiches BNC (Abréviation de Bayonet Neil Concelman) sont utilisées principalement dans le monde professionnel. Elles ont l’avantage de pouvoir être bloquées en tournant la bague d’un quart de tour vers la droite.

On les retrouve principalement pour le transport d’un signal vidéo composante, c'est-à-dire un signal vidéo décomposé en rouge, vert, bleu, synchronisation horizontale et synchronisation verticale (RGB HV) soit la nécessité d’utiliser 5 fiches BNC.

Il est aussi possible d’utiliser les fiches BNC pour un signal composite.

Ces fiches servent également à la transmission HF (Haute Fréquence) pour des récepteurs micros, …

2.3.  S- VIDEO

Suivant les habitudes de chacun, on parlera de fiche S- VIDEO, de fiche Y/C ou encore de fiche USHIDEN.
Le signal transporté par cette fiche est décomposé en luminance et en chrominance.
On les trouve très régulièrement sur des magnétoscopes S-VHS, sur des caméscopes,…

2.4.  PERITEL

Probablement la plus répandue en home cinéma, on l’appelle également fiche SCART. Cette fiche à 21 broches permet de transporter aussi bien des signaux audio que vidéo.

 

2.5.  PRISE ANTENNE

Elle sert tout simplement à acheminer le signal provenant de l’antenne ou du distributeur de télédistribution vers une télévision ou un magnétoscope.

2.6.  FIREWIRE/ iLink

Firewire est le nom déposé par Appel pour cette fiche. Sony a lui déposé iLink. Il s’agit du même standard, la norme IEEE 1394.

Il s’agit d’une connectique à haut débit, semblable à l’USB. Existe en 4 ou 6 contacts.

haut de page

2.7.  DVI

L’abréviation DVI correspond à Digital Visual Interface. Cette connectique permet d’éviter la conversion analogique/ numérique des données. On la trouve sur les ordinateurs pour les liaisons vers les écrans LCD, vers des projecteurs vidéo,…

Le format DVI est compatible pin à pin avec le connecteur HDMI.

2.8.  HDMI

HDMI signifie High Definition Multimedia Interface. Il s’agit d’une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle remplacera peut être à terme les fiches Péritel.

© GLOBE Avril 2005

haut de page

Vous pouvez consultez ces fichiers en ligne ou les télécharger. Mais ne les piratez pas. Pas de publication ni de reproduction. Malheureusement je trouve parfois mes articles, publiés sur d'autres sites, sous d'autres noms - et sans mon autorisation, ce qui est illegal!!